×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

La Sals

Curiosité géologique régionale, cette source située sur la commune de Sougraigne a la particularité de concentrer plusieurs grammes de sel dissous par litre d'eau.

La fontaine salée est une source pérenne, son débit et sa salinité varient selon les saisons et la pluviométrie. Elle donne naissance à la Sals, rivière qui traverse Rennes les Bains et se jette dans l'Aude à Couiza. Au sud, l'impluvium est constitué par un sol calcaire où l'eau de pluie s'infiltre en se chargeant de chlorure de sodium, en traversant un gisement important de sel gemme.

Selon les époques, la Sals possède jusqu'à 60g/l de chlorure de sodium, soit deux fois plus que l'eau de la mer Méditerrannée.

Au XIVème siècle, est créée la gabelle, impôt sur le sel. Les paysans du voisinage sont autorisés à puiser de l'eau pour leur usage personnel, mais rapidement ils vont se livrer à la contrebande du sel obtenu par évaporation.

Au fil des ans, le trafic s'amplifie si bien qu'un corps de garde est créé sur place et les Gabelous s'installent pour interdire cette pratique. Un grand bâtiment, dont il reste la ruine encore aujourd'hui, matérialisait leur casernement, et fut terminé en 1788.

Une fenêtre à l'est permettait de surveiller la source. Tout près du griffon principal, on peut voir encore les ruines d'anciennes guérites où, la nuit, stationnaient les préposés à la garde de l'eau.

Curiosités de la Haute Vallée de l' Aude, la Sals est un cours d' eau de 17 Km qui drainent les eaux des Corbières Occidentales, elle prend sa source sur la commune de Sougraigne (Aude) dans une Petite Vallée à Terrain Salifères à 3 Km à l' est du Pic de Bugarach et à 7 Km du Sud Est de Rennes les Bains, à sa source la Sals présentent un taux de salinités de 60 gr de Chlorure de Sodium (la mer à un taux de Salinités de 25 à 30 gr), à Rennes les Bains suite à l' apport des eaux douces de la Blanque qui descend du Pic de Bugarach se taux est de 1 à 2 gr, puis à son embouchures avec l' Aude à Couiza suite à de nouveaux apports d' eau douce (Rialsesse, ...) ce taux est quasi nul. Pour la Pêche et la Pêche au Toc en particulier la Faune Piscicole est composé de Barbeaux Méridional, Chevesne (Cabot), Truite Fario ...

Le tremblement de terre de 1825 fut responsable de l'augmentation du degré de salure. A cette époque, la gabelle n'existe plus, mais le sel est de nouveau l'objet d'une taxe impopulaire. Les habitants de communes voisines profitent du fait que la source n'est plus gardée pour venir sur place avec chaudrons et fourneaux. 

HAUT