×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

Création d'un chemin de randonnée

1/ But du projet

Ce projet a été mis en œuvre afin de valoriser des zones de friches, étant anciennement des terres agricoles. Ces terres ont été laissées à l’abandon pendant des dizaines d’années. Aujourd’hui beaucoup de parcelles sont composées de strates arbustives et arborées. Ainsi ce sentier permet de valoriser à nouveau des parcelles appartenant en grande partie à la communauté de commune.

2/ Méthodes mises en oeuvre

Tout d'abord, il faut savoir que le but était de faire passer le sentier sur le plus de parcelles appartenant à la commune. Ainsi, la mairie n'a besoin de demander l'autorisation de passage à personne. En effet, si le chemin passe sur la parcelle d'un particulier, ils sont obligés de passer un accord pour que le passage devienne légal. Néanmoins, si ce particulier ne veut plus qu'on passe sur sa terre, alors le chemin de randonnée devient donc impraticable et devra être fermé. Le chemin ne passe donc que par un seul terrain appartenant à un propriétaire autre que la mairie.

3/ Réalisation du chemin

Le sentier a été tracé par Émilie et Joseph. Ensuite, nous quatre sommes allés faire une première fois le chemin pour voir s’ il était ou non praticable et de quels outils nous allions avoir besoin pour le rendre accessible à tous. Aux vues de l'étendue du travail qui nous attendait, nous avons fait appel à la classe de 2ème année Génie Biologique en Agronomie pour défricher le sentier. Nous nous sommes divisés en trois groupes  pour faire chacun une partie du sentier en une matinée : un composé de cinq personnes et deux autres composés de sept personnes. Nous étions équipés de tronçonneuse, de sécateur, de scies ... Le travail a été presque fini ! Il ne reste plus que trente mètres avant que les deux côtés se rejoignent.

 

Plan du sentier pédestre débroussaillé

HAUT