×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

Chasse traditionnelle à Cubières-sur-Cinoble

Quand le soleil réveille les coqs et que les moins « vaillants » sont encore dans les bras de Morphée, la chasse est déjà commencée.
La veille de la prochaine battue et bien avant, ils en parlent et en rêvent, les vrais chasseurs et copains. Loin d'un poste de télévision ou d'un « transistor », pour les plus pauvres, les discussions et échanges vont bon train autour d'une castagnade, de la dernière tonte des moutons, du prochain « tuer du cochon »... Tout ce brouhaha ne gêne en rien la fameuse partie de cartes.
Gagnants ou perdants, le lendemain, tous sont présents pour traquer le sanglier et honorer cette tradition, leur passion et l'amitié. Malgré les caprices de la météo plus ceux de la vie, le sourire reste toujours le même sur tous les visages burinés par le temps.
Les chiens, fidèles compagnons et acteurs de ces belles aventures, méritent énormément le respect. Leurs aboiements en rien dérangeants résonnent dans nos belles montagnes et donnent le frisson à ceux qui savent comprendre...
Les étoiles ont remplacé le chant du coq. Ils quittent leurs postes sans laisser de traces sauf celles de leurs pas. Même fourbus, trempés et bredouilles, et ayant souffert de leurs passions, le sourire est toujours présent, le regard amical qu'ils adressent et distribuent à leurs camarades d'épopées en disent long...
Encore une belle aventure (pleine de joie, de rires et de bonne humeur) qui s'achève. Tous pensent aux jours suivants, sachant qu'ils seront là pour préserver cette passion entre amis et protecteurs de la nature. Grâce à eux, les chasses et les traditions dans ce monde rural fragile seront respectées, et conservées.

Alain Barbaza

HAUT