(Pour plus de détails cliquez sur les photos)
Entre sel & verre
La Sals prend sa source à la Fontaine Salée, à 710 m d'altitude, sur le territoire de Sougraigne, à moins de deux kilomètres au sud-ouest du col de la Fage.
Le cours d'eau naît au sein d'une zone de bois et de forêts, la forêt domaniale de l'eau salée. Il s'oriente vers l'ouest puis le nord-ouest, direction qu'il maintient plus ou moins la plus grande partie de son parcours.
Il rejoint l'Aude à Couiza, au sud-ouest du château des ducs de Joyeuse, à 220 m d'altitude, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest (en aval) de la ville de Quillan.
La longueur de son cours d'eau est de 19,9 km
Communes et canton traversés :
Dans le seul département de l'Aude, la Sals traverse successivement les cinq communes de Sougraigne (source), Rennes-les- bains, Cassaignes, Coustaussa et Couiza (confluence).Ce qui fait, en termes de canton, que la Sals prend sa source et conflue dans le même canton de Couiza, dans l'arrondissement de Limoux.
Manifestation 2017 : La marche du sel, cette année elle partira de Couiza !
Contact : « Salicorne » association pour le Développement du Domaine de l’Eau Salée de Sougraigne et la promotion des communes riveraines de la Sals
Adresse : Association « Salicorne », Mairie, 11 190 Sougraigne
Tel / Fax : 04.68.69.82.92 Site internet : www.salicorne-en-aude.fr
Mail : contact@salicorne-en-aude.fr
Nos Partenaires :
Les 9 communes adhérentes : Arques, Bugarach, Camps sur Agly, Cubières sur Cinoble, Fourtou, Rennes Les Bains, Sougraigne, Couiza et Serres.
Le Conseil Général de l'Aude
Communauté de communes du Limouxin
L'ONF.